Le fléché, symbole national
Conférence à la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière

Le fléché, symbole national

Le fléché est une technique de tissage aux doigts en usage depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. Le fléché a été désigné élément du patrimoine immatériel du Québec en 2016. L’article vestimentaire le plus populaire confectionné par cet art est la ceinture fléchée que nous pouvons voir, entre autres, à la taille de Bonhomme Carnaval.

Fernande Chamberland est une artisane du fléché qui a appris cet art à l’aide d’un livre et en confectionnant plusieurs ceintures. À la fin des années 1970, elle rencontre Flore-Ida Chevalier qu’il lui montre comment faire l’ourdissage d’une ceinture. Elle rencontre aussi Pierre Bélanger, artisan du fléché à Sainte-Marcelline-de-Kildare, avec qui elle organisera une exposition et un concours au Musée d’art de Joliette. Près de 40 ans plus tard, Fernande Chamberland a beaucoup de pièces sous la ceinture. Elle partagera avec nous son expérience avec le fléché, le procédé de fabrication et ses origines.

Jean-Robert Laporte est un avocat à la retraite. Sa grand-mère, Flore-Ida Chevalier, est une artisane du fléché de Saint-Ambroise-de-Kildare. Elle a débuté le fléché vers 1925 après une rencontre avec Marie Gaudet, artisane de la ceinture fléchée traditionnelle dite de L’Assomption. Flore-Ida tissera sur son métier à tisser, tricotera, fera du crochet et du tressage, surtout l’hiver lorsque les travaux de la ferme l’occupent moins. Toute sa vie, elle a tressé le fléché, offrant des cours aux intéressé-es dans sa maison. Jean-Robert Laporte partagera avec nous le parcours de sa grand-mère avec cet art et ses souvenirs.  

Cette conférence sera donnée :

  • Mardi 15 avril à 14h
  • L’Arsenal, 585 Archambault, entrée porte avant, Joliette, J6E 2W7
  • Coût : Gratuit pour les membres de la Société et 5,00 $ pour les non-membres
Rechercher