logo

/ Service d’archives privées agréé par BAnQ

SAPA

Service d’archives privées agréé

de la Société d’histoire de Joliette De Lanaudière pour vous servir

Services archivistiques

N.B. La pandémie actuelle nous oblige à un protocole pour la consultation. MERCI de votre compréhension.

Le Service d’archives privées agréé de la Société d’histoire est un partenaire régional de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ses outils de collection, conservation et recherche sont multiples et respectent les normes professionnelles en vigueur au sein de la discipline archivistique.

Le Centre d’archives donne accès aux documents et fournit une aide à la recherche auprès des usagers qui envoient une demande par courriel ou par la poste ou prennent rendez-vous pour venir nous rendre visite.

Pour une recherche dans les archives, que vous soyez ou non membre de la Société, vous devez prendre rendez-vous avec l’archiviste par courriel ou téléphone afin de vérifier la disponibilité des documents et la préparation de ceux-ci. Votre demande est traitée dans les meilleurs délais par l’archiviste.

*Les taxes sont incluses dans nos prix

Les tarifs

Membre individuel

0$

Non-membre

10$

Reproduction (photocopies ou numérisations) de documents textuels et photographiques sur les lieux moyennant certains frais pour les non-membres.

Service de recherche

Le service de recherche de la Société d’histoire offre une aide et un accès aux documents pour les membre et les non-membres par l’archiviste sur place durant nos heures d’ouverture. Des frais s’appliquent pour la recherche pour les non-membres et pour toute reproduction de documents pour les membres et les non-membres.

Service de prêt ou consultation de livres

Consolidé depuis 2011, un ensemble important de livres relatant l’histoire locale ou régionale est à la disposition des membres de la Société d’histoire et des chercheurs du public.

Ces livres, datant essentiellement du XXe et du XIXe siècle, relatent le récit de nos paroisses, nos institutions religieuses ou civiles et celui de nos familles. On compte également certaines biographies de femmes et d’hommes ayant marqué notre histoire.

Si les membres peuvent emprunter ces volumes, le grand public peut sur rendez-vous, venir les consulter gratuitement sur place.

Il nous fera plaisir de vous indiquer si nous avons le livre que vous cherchez.