Nos questions fréquentes

Vous le demandez souvent…

Un fonds est l’ensemble de documents de toute nature réunis automatiquement et organiquement par tout corps administratif ou par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses activités ou de ses fonctions et dont la valeur de preuve et d’information justifie la conservation permanente.

Cet ensemble organique s’oppose ainsi à la collection d’archives, qui est un mélange de documents collectés arbitrairement par une personne (qui peut être le donateur) selon ses goûts et ses centres d’intérêt. Exemple d’un fonds: le F122 Adrien Froment dont les documents (écrits et photographies) témoignent de la vie de cet homme ; exemple de collection: le C126 Olaüs Dupuis qui est une suite de photographies de famille offertes par la succession de ce joliettain.

Absolument. Les acquisitions effectuées auprès du public enrichissent la liste de nos fonds et de nos collections. Si vos documents ne sont pas de notre compétence, il nous fera plaisir de vous aider. En donnant vos documents à la Société d’histoire, vous en assurez la conservation et un usage essentiellement public. Vos archives serviront dorénavant à toute la communauté. Nous acceptons les documents (papier, photographiques, objets, œuvres d’art) en fonction des critères de notre politique d’acquisition. Référez-vous à la page Partagez vos souvenirs pour plus de détails.

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