COVID-19 — Veuillez noter qu’en raison de la pandémie qui nous afflige tous et toutes, pour des raisons de distanciation sociale, nos visiteurs sont soumis à un protocole et doivent porter le masque. 

logo

/ Service d’archives privées agréé par BAnQ

Notre équipe

DES PERSONNES À L’OEUVRE

Le Conseil d’administration

Denis Bouchard, Présidente

Normand-Guy Lépine, 1ere Vice-présidente

Marie Ricard, 2e Vice-président

Paul Baker, Secrétaire-trésorier

Charles-Olivier Brodeur, Administrateur

Cédric Champagne, Administrateur

Claude Perreault, Administratrice

Jean Martel, Administrateur

Yolande Desmarais, Administratrice

Jean Claude De Guire, Directeur général et archiviste

Nos bénévoles

Une équipe de bénévoles prend plaisir à diverses tâches au sein du Centre d’archives de la Société d’histoire et lors des activités. Ce sont des gens merveilleux. Ils s’appellent Françoise, Paul, Suzanne, Marie, Marc, Denise, Michèle…

Par exemple, les bénévoles participent au traitement des archives suite à une formation reçue de l’archiviste. Ils peuvent également effectuer des tâches administratives. Ils peuvent enfin préparer des projets comme l’édition d’un recueil ou une exposition.

Vous avez quelques heures de libre par semaine ou par mois et souhaitez partager vos connaissances ou en apprendre de nouvelles? Merci de communiquer avec nous.

Représentation communautaire de la Société d’histoire

En plus d’être partenaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de collaborer avec la Ville de Joliette dans le rayonnement culturel, la société d’histoire fait partie de six associations ou regroupements :

Une institution proactive : nos accomplissements

DIFFUSIONS LITTÉRAIRES

La Société d’histoire a à son actif des livres ou recueils publiés et ayant pour objet l’histoire de la toponymie locale et celle du patrimoine bâti ou encore des documents photogéniques de la collection.

Grâce à ses archives, la Société d’histoire vient aussi en aide aux auteurs et autrices. Pensons à Josée Ferland, Richard Belleville, Jean-Pierre Malo ou l’historienne Lysandre Saint-Pierre pour son ouvrage primé par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1900 (Septentrion 2018) ou enfin l’autrice lanaudoise Caroline Fortin et son projet Racontes-moi la pierre et la poussière en 2021.

EXPOSITIONS

Pour diffuser ses collections d’archives, d’objets historiques et d’objets d’art, la Société d’histoire organise des expositions à Joliette ou en région.

Par le passé, la Société a mis sur pieds des expositions de photographies, documents textuels et objets liés aux églises du diocèse de Joliette, au Régiment militaire de Joliette et à l’ambassadeur du Canada en Grèce Antonio Barrette.

En 2019, afin de souligner son 90e anniversaire de fondation, la Société présentait au Centre culturel Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies, des documents, films et objets phares de sa collection, avec l’exposition ’90 ans, 90 trésors et plus encore’.

CONFÉRENCES

La tradition des conférences historiques devant auditoire remonte aux années 1940 à la Société d’histoire.

Nos conférenciers invités proposent des conférences illustrées. Depuis 2016, les présentations sont données en soirée au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin à Saint-Charles-Borromée.

Sujets historiques, ethnologiques, artistiques, militaires ou encore sujets valorisant le patrimoine bâti : ces conférences ont en commun l’histoire locale et régionale et essentiellement la diffusion de nos archives.

Appelez-nous pour le calendrier!

SOUPER ET BRUNCH BÉNÉFIQUES

De 2010 à 2014, à l’initiative de madame Claire Lépicié Saint-Aubin, de nombreux brunch-bénéfices ont permis à ses membres et au public en général  de célébrer la pérennité de la Société d’histoire notamment au Château Joliette et ce sous la présidence de personnes engagés comme l’Honorable Marcel Masse, messieurs François Bédard, Normand Grenier ou Michel Dionne.

De 2015 à 2019 les brunchs ou soupers bénéfices ont été tenus au Centre Saint-Jean-Bosco, dans l’enceinte de la Cathédrale et de l’évêché de Joliette, au Musée d’art de Joliette, au Golf de Joliette et au Centre culturel Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies. 

Sous la présidence d’honneur de la député Véronique Hivon, de Monseigneur Raymond Poisson, évêque de Joliette ou encore de Jean-François Bélisle, conservateur en chef et directeur général du Musée d’art de Joliette, les participantes et participants à ces évènements festifs ont pu tantôt admirer les œuvres d’art et le mobilier qui garnissent les deux premiers étages du palais épiscopal ainsi que la chapelle privée de l’évêque ou encore bénéficier d’une visite guidée des salles d’exposition du Musée d’art ou enfin apprécier un documentaire de 1979 sur le fondateur du musée : le Père Wilfrid Corbeil.

PROJETS PÉDAGOGIQUES : SENSIBILISATION ET INFORMATIONS

La Société d’histoire participe à la valorisation du patrimoine bâti et de l’histoire locale avec les plus jeunes.

Elle le fait notamment lors de la publication du cahier didactique  Nos bâtiments anciens : une fenêtre sur l’histoire de Joliette.

En 2020 et 2021, la Société d’histoire collabore activement au projet Le cimetière : gardien de l’histoire locale mis en place notamment par la conseillère pédagogique en univers social de la Commission scolaire des Samares, madame Caroline Perreault.