Les belles de Lanaudière : Quand les souvenirs familiaux inspirent un projet d’écriture
Sylvie Froment - Conférence à la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière

Les belles de Lanaudière : Quand les souvenirs familiaux inspirent un projet d’écriture

Les belles de Lanaudière, Alphonsine la soumise narre le récit des grands-parents de Sylvie Froment ayant vécu à Joliette et Saint-Gabriel-de-Brandon. Son grand-père était enseignant et inspecteur d’école dans Lanaudière entre 1920 et 1964. L’été, il vendait du tabac et des assurances pour boucler le budget. Sa grand-mère était une femme soumise au clergé et à son mari, mais elle était tout de même une femme forte qui soutenait son époux dans sa carrière. Dans ce livre, il est question d’un Québec rural qui n’existe plus et de divers incidents qui ont marqué une époque ; la grippe espagnole, les conditions de vie des femmes et le travail d’enseignant et d’inspecteur avant la création du ministère de l’Éducation.

            Les belles de Lanaudière, Laura la fille-fleur narre le récit de la cousine du père de l’autrice atteinte de tuberculose dans les années 1930. La tuberculose était très active durant ces années et causait environ 3000 décès chaque année. Pour optimiser les chances de guérison, les malades allaient se faire soigner dans un sanatorium. Laura a vécu dans un sanatorium. Dans ce livre, il est question du courage devant cette maladie qui se vivait de façon très silencieuse par crainte des préjugés, car on croyait à tort que la tuberculose touchait surtout les pauvres et les alcooliques.

Sylvie Froment est une enseignante à la retraite. Elle a enseigné le français à la Commission scolaire de Montréal et la littérature au Collège Lasalle. Elle a conservé les archives familiales d’une de ses tantes qui conservait les souvenirs de son père. Venant d’une famille de raconteurs, elle écoutait, jeune, ses tantes raconter des histoires familiales. Avec la pandémie et la pré-retraite, Sylvie Froment a décidé de rassembler les documents et souvenirs qu’elle possédait et d’écrire un livre.

Cette conférence sera donnée :

  • Mardi 11 mars à 14h
  • L’Arsenal, 585 Archambault, entrée porte avant, Joliette, J6E 2W7
  • Coût : Gratuit pour les membres de la Société et 5,00 $ pour les non-membres
  • Les livres seront en vente sur place au coût de 25$ chacun
Rechercher