Denise Bouchard, Présidente
Marie Ricard, 1ere Vice-présidente
Charles-Olivier Brodeur, 2ème Vice-président
Pierre-Hugues Sylvestre, Secrétaire
Normand-Guy Lépine, Trésorier
Jean Martel, Administrateur
Yolande Desmarais, Administratrice
Jannie Thériault, Directrice générale et archiviste
Une équipe de bénévoles prend plaisir à diverses tâches au sein du Centre d’archives de la Société d’histoire et lors des activités. Ce sont des gens merveilleux. Ils s’appellent Françoise, Paul, Suzanne, Marie, Marc, Denise, Michèle…
Par exemple, les bénévoles participent au traitement des archives suite à une formation reçue de l’archiviste. Ils peuvent également effectuer des tâches administratives. Ils peuvent enfin préparer des projets comme l’édition d’un recueil ou une exposition.
Vous avez quelques heures de libre par semaine ou par mois et souhaitez partager vos connaissances ou en apprendre de nouvelles? Merci de communiquer avec nous.
En plus d’être partenaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de collaborer avec la Ville de Joliette dans le rayonnement culturel, la société d’histoire fait partie de six associations ou regroupements :
La Société d’histoire a à son actif des livres ou recueils publiés et ayant pour objet l’histoire de la toponymie locale et celle du patrimoine bâti ou encore des documents photogéniques de la collection.
Grâce à ses archives, la Société d’histoire vient aussi en aide aux auteurs et autrices. Pensons à Josée Ferland, Richard Belleville, Jean-Pierre Malo ou l’historienne Lysandre Saint-Pierre pour son ouvrage primé par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1900 (Septentrion 2018) ou enfin l’autrice lanaudoise Caroline Fortin et son projet Racontes-moi la pierre et la poussière en 2021.
Pour diffuser ses collections d’archives, d’objets historiques et d’objets d’art, la Société d’histoire organise des expositions à Joliette ou en région.
Par le passé, la Société a mis sur pieds des expositions de photographies, documents textuels et objets liés aux églises du diocèse de Joliette, au Régiment militaire de Joliette et à l’ambassadeur du Canada en Grèce Antonio Barrette.
En 2019, afin de souligner son 90e anniversaire de fondation, la Société présentait au Centre culturel Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies, des documents, films et objets phares de sa collection, avec l’exposition ’90 ans, 90 trésors et plus encore’.
La tradition des conférences historiques devant auditoire remonte aux années 1940 à la Société d’histoire.
Nos conférenciers invités proposent des conférences illustrées. Les présentations sont données en soirée à l’Arsenal de Joliette.
Sujets historiques, ethnologiques, artistiques, militaires ou encore sujets valorisant le patrimoine bâti : ces conférences ont en commun l’histoire locale et régionale et essentiellement la diffusion de nos archives.
Appelez-nous pour le calendrier!
De 2010 à 2014, à l’initiative de madame Claire Lépicier Saint-Aubin, de nombreux brunchs-bénéfices ont permis à ses membres et au public en général de célébrer la pérennité de la Société d’histoire notamment au Château Joliette et ce sous la présidence de personnes engagées comme l’Honorable Marcel Masse, messieurs François Bédard, Normand Grenier ou Michel Dionne.
De 2015 à 2019 les brunchs ou soupers bénéfices ont été tenus au Centre Saint-Jean-Bosco, dans l’enceinte de la Cathédrale et de l’évêché de Joliette, au Musée d’art de Joliette, au Golf de Joliette et au Centre culturel Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies.
Sous la présidence d’honneur de la député Véronique Hivon, de Monseigneur Raymond Poisson, évêque de Joliette ou encore de Jean-François Bélisle, conservateur en chef et directeur général du Musée d’art de Joliette, les participantes et participants à ces évènements festifs ont pu tantôt admirer les œuvres d’art et le mobilier qui garnissent les deux premiers étages du palais épiscopal ainsi que la chapelle privée de l’évêque ou encore bénéficier d’une visite guidée des salles d’exposition du Musée d’art ou enfin apprécier un documentaire de 1979 sur le fondateur du musée : le Père Wilfrid Corbeil.
La Société d’histoire participe à la valorisation du patrimoine bâti et de l’histoire locale avec les plus jeunes.
Elle le fait notamment lors de la publication du cahier didactique Nos bâtiments anciens : une fenêtre sur l’histoire de Joliette.
En 2020 et 2021, la Société d’histoire collabore activement au projet Le cimetière : gardien de l’histoire locale mis en place notamment par la conseillère pédagogique en univers social de la Commission scolaire des Samares, madame Caroline Perreault.