Chaque région possède un patrimoine bâti avec une architecture adaptée selon les besoins de son époque. Plusieurs de ces bâtiments ont été démolis ou ont subi des rénovations majeures, ce qui peut les rendre presque méconnaissables de nos jours, mais avec l’arrivée de la photographie au XIXe siècle, ces constructions ont pu être immortalisées et conservées sur un support autre que la mémoire et l’écriture.
Les bâtiments, souvent centenaires, présentés dans cette exposition sont représentatifs de la diversité de l’activité humaine sur le territoire des MRC de Joliette, d’Autray et de Matawinie. La ville, avec sa population dense, se construit et s’agrandit au rythme de l’évolution du quartier industriel, des milieux ouvriers, des lieux et des services publics, des grandes maisons bourgeoises, des commerces, etc. Le village, qui concentre ses activités autour de l’église et du magasin général, offre les services de base aux habitants éloignés des grands centres. Le paysage bucolique de nos campagnes est parsemé de bâtiments de ferme, de hauts silos, de grandes et petites maisons abritant souvent des familles nombreuses bien ancrées à leur terre nourricière depuis plusieurs générations.
Composée de photographies, de documents manuscrits et d’artefacts, cette exposition présente des archives provenant des collections et des fonds que la Société d’histoire accumule et conserve depuis sa création en 1929. Par le patrimoine bâti, la Société diffuse, pour une première fois dans son nouvel espace aménagé pour les expositions, plusieurs documents de ses dépôts pour faire connaître au public ses trésors cachés.