Il était une fois des draveurs
Raymonde Beaudoin, conférence Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière

Il était une fois des draveurs

Au début du XXe siècle, les papetières ont hissé les forêts québécoises au rang des richesses naturelles incontournables. Les rivières constituaient souvent l’unique moyen d’acheminer le bois vers les usines en le faisant flotter sur les eaux tumultueuses. C’était aux draveurs d’accomplir cette tâche difficile. Les accidents étaient, hélas, monnaie courante. Si certains y ont laissé leur vie, tous voulaient la gagner.

Raymonde Beaudoin s’est intéressée au quotidien de ces travailleurs. Elle a voulu décrire leurs manœuvres dans les barges et le travail de ceux qui, sur la rive, remettaient les billots dans le courant. Elle peint ainsi une partie importante de l’histoire de Lanaudière sur une toile sur laquelle sont imprimées de nombreuses rivières qui ont vu descendre les draveurs d’un printemps à l’autre pendant des années.

Originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Raymonde Beaudoin a vécu, enfant, une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Au début des années 1980, elle a travaillé à l’écriture et à la mise en scène du spectacle La vie dans les chantiers d’autrefois avec ses parents Roger Beaudoin et Colette St-Georges. Ces derniers l’ont guidée vers les travailleurs ressources et lui ont permis de départager le vrai et le faux au cours de ses années de recherches. La famille Beaudoin a donné plus d’une cinquantaine de représentations de Lanaudière jusqu’à Gaspé de 1982 à 2006.

Après une carrière dans l’enseignement au secondaire, elle a publié chez Septentrion en 2014 La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune et une édition revue et augmentée en 2016. Elle a reçu le Prix patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière pour cette publication considérée comme un ouvrage de référence sur les chantiers reliés aux papetières. Toujours chez Septentrion, elle a publié Recettes de chantiers et Miettes d’histoire en 2019. Son dernier livre, Il était une fois des draveurs, paru en 2022, brosse un tableau réaliste du métier de draveur. 

Par ses écrits, Raymonde Beaudoin rend hommage à ces milliers de travailleurs.

Cette conférence sera donnée :

  • Jeudi 21 mars à 19h30
  • L’Arsenal, 585 Archambault, Joliette, J6E 2W7
  • Coût : Gratuit pour les membres de la Société et 5.00$ pour les non-membres
Rechercher