Au cœur du régiment : Près d’un siècle de vie militaire à Joliette

Au cœur du régiment : Près d’un siècle de vie militaire à Joliette

La préservation des archives dépendait jadis de la conscience patrimoniale ou des nécessités juridiques. Au Québec, très peu de nos industries ont su conserver de traces archivistiques. Il en est autrement pour nos institutions. Ainsi, les archives de nos armées font bonne figure en ce qui a trait à la conservation. Les archives du Régiment de Joliette que préserve la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière en sont un exemple remarquable.

De quoi se compose donc aujourd’hui la mémoire de ce régiment ? Principalement de quatre fonds d’archives : la collection de la Société d’histoire, le fonds du Régiment, le fonds du Major Gérard Poirier et enfin le fonds du Lieutenant Marcel Côté.

Ces archives nous sont parvenues grâce à l’existence au sein du régiment d’un poste d’archiviste et d’un travail de conservation empreint de fierté. Pas étonnant que nous disposions encore de photographies éloquentes, de correspondance variée, de documents administratifs chiffrés, de plans de campement, de livres d’instructions, de récits passionnants, de médailles glorieuses.

Nous vous proposons ici une exposition essentiellement photogénique à travers neuf thèmes différents, un survol de l’histoire de ce régiment. Nous avons tenté de traiter l’information avec rigueur et circonspection, et ce, par respect d’une mission de diffusion honnête et scientifique. Il se peut cependant que des éléments nous aient échappés. Nous vous serions obligés de bien vouloir nous le faire savoir.

Rechercher