Le théâtre a toujours été une source de divertissement très prisée par toutes les tranches de la société. Joliette n’a pas échappé à cet engouement et dès les débuts de sa fondation au XIXe siècle, on pouvait assister à des pièces de théâtre dans les aires publiques et dans les écoles.
À partir de 1880, les élèves du Collège Joliette, sous la supervision des Clercs de Saint-Viateur, présentent une pièce de théâtre par année. L’Institut d’artisans et association de bibliothèque du village d’Industrie, mieux connu sous le nom de l’Institut, situé sur le boulevard Manseau, fondé en 1855 par et pour l’élite de la ville, a sa propre salle de spectacle à même ses locaux. Au deuxième étage du Marché Bonsecours, situé sur la place Bourget, plusieurs représentations théâtrales et musicales y sont jouées tous les mois au grand plaisir de tous. En 1982, une troupe de théâtre de marionnettes voit le jour, le Théâtre Zef. Durant près de trente ans, la troupe s’est produite dans les écoles primaires et sur des grandes scènes locales et internationales comme le Festival de Lanaudière. En 1988, la troupe de théâtre La Masquinerie acquiert l’ancienne chapelle protestante de la rue Saint-Antoine, connue maintenant sous le nom de La Mitaine, et en fait un lieu de culture.
Pour sa première exposition virtuelle, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière se met à son tour en scène et sort de ses archives des photographies illustrant le théâtre à Joliette d’hier à aujourd’hui.