Société d'histoire de Joliette - De Lanaudière


Fonds d'archives - Introduction


Depuis de nombreuses années, une équipe dévouée de membres de la Société d'histoire de Joliette - De Lanaudière classe et numérise des milliers de documents faisant partie des archives de notre collectivité. On y retrouve entre autres des découpures de journaux et différents types de supports de documentation dont des disques compacts, des cassettes d'entrevue et de nombreux documents publiés par la Société même.

Depuis la fin de l'année 2020, une partie de ce travail a été saisie et indexée dans un logiciel d'archivage (Archi-log), puis déposée sur notre site internet.

Grâce à ce laborieux travail, la SHJL pourra permettre au public d'avoir accès aux documents archivés qui peuvent être consultés au local de la Société d'histoire. Ces documents sont déjà disponibles pour consultation sur le portail de recherche de notre Société.

Vous pouvez consulter notre banque de données de quatre façons différentes :   

Pour certains fonds dont le traitement n'est pas complété, un inventaire est disponible. Pour les cas où cet inventaire serait trop volumineux, vous serez dirigé vers un document PDF.

Consultez les rubriques suivantes pour apprendre comment utiliser notre outil de recherche :   

Comment chercher dans les archives

Dans le champ Chercher le terme du portail de recherche, inscrivez un mot-clé (par exemple fabrique, pont ou commission) ou un nom propre tel que Chartier ou Lemieux. Ensuite, sélectionnez le champ de recherche approprié à partir du menu déroulant, soit  tous les champs, titre, mention de responsabilité, notice biographique, etc. Choisissez l'ordre de tri du résultat puis cliquez sur le bouton [Chercher]. La liste des documents pertinents apparaîtra à l'écran. En cliquant ensuite sur un des documents de cette liste, vous accéderez à la description de son contenu ainsi qu'à une barre de navigation qui vous permettra de parcourir un-à-un les autres documents de la liste.

Vous désirez voir l'ensemble des fiches pour un même fonds? Dans le champ Chercher le terme du portail de recherche, inscrivez la cote de ce fonds (par exemple P0030), sélectionnez la cote comme champ de recherche, puis choisissez cote comme ordre de tri et cliquez sur le bouton [Chercher].

Vous pouvez aussi obtenir la liste complète des fonds en cliquant sur le lien [Liste numérique des fonds].

De la même façon, vous pouvez aussi obtenir la liste alphabétique des fonds en cliquant sur le lien [Liste alphabétique]. Comme il est possible que certains fonds n'aient pas encore été indexés, vous verrez peut-être des entrées, dans la liste, dont le titre commence par une étoile (*). Ces entrées, correspondant au titre actuel des fonds non indexés, seront placées en début de liste.

Il est normal que le nombre d'entrées dans la liste alphabétique des fonds soit supérieur au nombre d'entrées de la liste numérique car on peut inscrire plus d'un terme d'accès pour un même fonds.

Enfin, vous pouvez voir la liste des fonds d'archives et des collections acquis ou traités récemment en cliquant sur le lien [Nouveautés].

Par ailleurs, vous pouvez choisir les critères de sélection des nouveautés en cliquant sur le lien suivant :  Nouveaux fonds acquis.
[Haut de page]

Comment trouver une image

Dans le champ Chercher le terme du portail de recherche, inscrivez le mot recherché puis sélectionnez le champ de recherche images à partir du menu déroulant. Choisissez l'ordre de tri du résultat puis cliquez sur le bouton [Chercher].

Vous obtiendrez ainsi tous les documents comportant une ou des images avec le mot recherché dans sa légende. Ces images seront encadrées en rouge.

Pour obtenir tous les documents comportant au moins une image, laissez le champ Chercher le terme vide puis sélectionnez le champ de recherche images à partir du menu déroulant. Choisissez l'ordre de tri du résultat puis cliquez sur le bouton [Chercher].
[Haut de page]

Comment naviguer parmi les fiches trouvées

Lorsque vous cliquez sur une des fiches de la liste de résultat, vous accédez à la description de son contenu ainsi qu'à une barre de navigation qui vous permet de parcourir la liste des documents. Des boutons vous permettent d'avancer ou de reculer dans la liste, d'aller au premier document ou au dernier. Un autre bouton [Retour à la liste] permet de retourner à la liste originale. Chaque document est surmonté de l'identification de la liste ainsi que de deux nombres indiquant la position du document actuellement affiché dans cette liste par rapport au total de documents.
[Haut de page]

Comment imprimer les résultats

Vous pouvez imprimer une liste de résultat en cliquant sur le bouton [Imprimer la liste] présent au dessus de celle-ci. La liste apparaîtra ensuite sur un nouvel onglet de votre navigateur, sous la forme d'un document PDF. Utilisez la fonction Imprimer... de votre navigateur pour commencer l'impression.
[Haut de page]