Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi ? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, le documentaire La ville d’un rêve (2022, 74 min) retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création.
Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal pendant plusieurs années. Son premier long métrage documentaire et premier film jamais produit sur Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal. Son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde. La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.
Cette conférence sera donnée :
- Mardi 26 septembre à 19h
- Bibliothèque Rina-Lasnier, 57 sur St-Pierre S, Joliette, J6E 5Y5
- Coût : Gratuit
INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU NUMÉRO SUIVANT : 450-755-6400. LES PLACES SONT LIMITÉES.
En partenariat avec la bibliothèque Rina-Lasnier